Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 10:02

Depuis 2005 chaque salarié dispose d'un droit individuel à la formation (DIF) correspondant à 20 heures par an, cumulables sur 6 ans, soit en tout 120 heures. L'occasion de donner un bon coup de pouce à sa carrière mode d'emploi :
  • Qui est concerné?
Les salariés en contrat à durée indéterminée, ayant au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise (sauf contrats d'apprentissage et de professionnalisation) y ont aussi droit les salariés démissionnaires dès lors qu'ils en ont fait la demande avant la fin de leur préavis. idem pour les salariées licenciés sauf pour faute grave ou lourde. Pour les salariés en contrat à durée déterminée (quatre mois minimum) et ceux à temps partiel. le crédit d'heures est proportionnel au temps de travail.
  • Laquelle choisir?
Les formations accessibles doivent permettre d'acquérir une qualification plus élevée. Inutile donc d'espérer décrocher une formation en musique si on est secrétaire comptable. Une formation sans lien avec son job initial, en vue d'une reconversion par exemple, reste toutefois possible dans le cadre d'un congé individuel de formation CIF.
  • A qui s'adresser?
La demande doit être faite par courrier adressé à son employeur. Renseignez-vous d'abord auprès du service du personnel pour savoir si un accord collectif de branche ou d'entreprise, prévoit une procédure à suivre, et si la société a déjà des liens avec des organismes de formation agrées. Votre lettre doit ensuite préciser la formation choisie, l'organisme pressenti, la période à laquelle vous souhaitez vous former et l'objectif poursuivi.
  • L'employeur peut il refuser?
Oui. Il doit donner une réponse dans un délai d'un mois. Son silence vaut acceptation. si votre demande est refusée deux ans de suite, vous bénéficiez d'une priorité d'accès au congé individuel de formation. la formation pourra alors être prise en charge par un Opacif (Organisme Paritaire gestionnaire du congé individuel de formation), Sous réserve de correspondre aux critères de cet organisme.
  • Est on rémunéré?
Si la formation s'effectue pendant le temps de travail, vous toucherez votre salaire normalement. Si elle se déroule en dehors (pendant des RTT ou des congés) vous percevrez une allocation de formation égale à 50% de votre salaire net en plus de votre salaire habituel. l'entreprise prend aussi en charge les frais de formation correspondant au nombre d'heures auqelles vous avez droit.
Source : femme actuelle
pour en savoir plus : www.pourseformer.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by alexad - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.