Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 22:56

Ce n'est pas la révolution, mais cette nouvelle édition du célèbre jeu de simulation de vie offre plus de liberté et de personnalisation.
Placer des personnages dans des maisonnettes pour les regarder vivre et entretenir des rapports amicaux, sociaux, amoureux ou professionnels, quelle drôle d'idée! Et pourtant, en presque 10 ans, les Sims sont devenus un phénomène de société. Ils comptent à ce jour 100 millions d'exemplaires vendus et une communauté de joueurs que nul autre titre n'a su aussi bien fédérer. Celle ci gravite autour de deux titres originaux : Les Sims, Les Sims 2 et plus d'une trentaine d'extensions ou de déclinaisons thématiques. La sortie de cette troisième édition fait don office d'évènement majeur. Alors, quoi de neuf? Très clairement, s'il n'y a pas de révolution, les évolutions qui vont toutes dans le sens d'une plus grande liberté, ne manquent pas d'intérêt. d'abord, et cela change pas mal de choses, les Sims évoluent dans un monde totalement ouvert. Auparavant, quand vous vouliez faire sortir un Sim de chez lui, , il fallait choisir une destination dans le menu via le système de dialogue. Après une fenêtre de chargement, il apparaissait dans un nouvel environnement. Chaque déplacement déclenchait ainsi une fenêtre de chargement.

Des déplacements simplifiés : désormais, vous sélectionnez votre sim via son icône, vous passez en mode plan pour obtenir une vue aérienne de la ville et vous choisissez une destination (salle de Gym, école, parc, restaurant, voisins...) en cliquant dessus. La caméra se place alors sur votre Sim sortant de chez lui et le suit jusqu'à sa destination, qu'il se déplace en voiture ou à pieds.
Autre point important, graphisme plus fin oblige : les possibilités de personnalisation sont bien plus poussées. D'abord pour les Sims; taille, coiffure, couleur de peau, vêtements et désormais forme des oreilles, du nez ou des sourcils, implantation des poils, présence de grains de beauté ou de taches de rousseur. De quoi se persuader que nos Sims sont uniques! Ensuite, pour l'environnement, puisque n'importe quel objet est modifiable.
Au joueur de choisir via l'éditeur du jeu, les motifs de son canapé ou la couleur de sa table de jardin et de créer un papier peint pour son séjour. Enfin, nos Sims gagnent franchement en autonomie et ces n'est pas rien. Quel joueur n'a pas laissé mourir un  Sim par manque d'attention? Un emploi du temps trop chargé et ce sont les besoins élémentaires (manger, dormir, se laver, aller aux toilettes) qui passent à la trappe... Aujourd'hui, si vous les laissez un moment sans surveillance et que vous n'avez pas chargé leurs agendas, ils se débrouillent à peu près seuls (même si on n'est jamais à l'abri d'un accident. )

Bien sur, nombre d'aspects n'ont pas changé, les traits de caractère que l'on attribue à chaque personnage en début de jeu, les liens de parenté, le système de discussion. A noter quand même que les désirs deviennent des objectifs de vie et que les compétences sont à gagner au fil du jeu, à améliorer ensuite. Enfin, dans le monde des Sims, l'aspect communautaire compte toujours autant. Les joueuers sont plus que jamais invités sur le site officiel pour exposer ou échanger leurs créations ou encore acheter objets ou vetements.

Partager cet article

Repost 0
Published by alexad - dans Jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

jani27 18/06/2009 07:25

C'est vrai, peu de nouveauté dans les Sims3, par rapport aux Sims2. Quelques modifications techniques en plus, telles que la durée de vie modifiable ou le déplacement rapide d'un lieu à un autre. Mais malgré tout intéressant ! J'ai adoré les Sims2, j'y ai passé beaucoup de temps, mais vu le peu d'évolution au niveau du jeu de vie lui-même, j'avoue que les Sims3 me déçoivent un peu ...

VIENS 08/06/2009 07:53

Bonjour,
Ce jeu est beaucoup plus évolué que celui que j'ai mis sur mon blog.
Je reviendrai plus tard pour approfondir...
Merci pour ta visite et à la prochaine!

Evalia 07/06/2009 23:55

moi je me lasse trop vite de ce genre de jeu!!!

Je passe te faire un petit coucou! Bonne semaine!!

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.