Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 11:38

Par un arrêt rendu il y a quelques mois, le Conseil d’Etat autorise la suspension d’une invalidation de permis de conduire si elle empêche le contrevenant de travailler. Cette décision signe le retour de l’aménagement de peine, le fameux permis blanc, pour ceux dont le métier est lié à la conduite…

 

Le 13 mars dernier, c’est un chauffeur de taxi de Bobigny (Seine-Saint-Denis) qui a obtenu la clémence de la plus haute juridiction française.
Insidieusement, point par point, ce professionnel de la conduite avait fini par perdre totalement son permis à la suite d’une dizaine de petites infractions. Sans permis, il ne pouvait plus travailler. Dans l’attente d’une décision du tribunal administratif – dont la réflexion peut traîner jusqu’à trois ans, il a donc saisi le Conseil d’Etat. Et obtenu gain de cause.

Dans un arrêt rendu le 13 mars dernier, les "sages" du Palais Royal estiment que l’invalidation d’un permis de conduire peut être suspendue si elle "porte une atteinte grave et immédiate" à l’exercice de la profession ou à la situation financière de l’intéressé. Ce qui est le cas pour tous les professionnels du volant, mais aussi pour celles et ceux qui ne peuvent se rendre à leur travail qu’en voiture.

Jurisprudence

Non seulement, cette décision du Conseil d’Etat fait jurisprudence et s’impose désormais à toutes les décisions des tribunaux administratifs saisis. Ainsi, en déposant une requête en référé, une vingtaine de conducteurs ont obtenu depuis que la justice suspende l’annulation de leur permis – la procédure ne prend que quelques semaines.

Mais surtout, elle remet en selle les aménagements de peine, le fameux permis blanc délivré uniquement pour les trajets professionnels, à un automobiliste dont le permis a été invalidé.

En 2008, plus de 98.000 permis ont ainsi été invalidés, soit une augmentation de 11% par rapport à 2007. Et selon l’association 40 Millions d’automobiliste, d’ici quelques années, ce sont 500.000 millions de permis qui seront invalidés chaque année pour solde de points nul.

 

Source France Info

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.