Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 décembre 2009 4 17 /12 /décembre /2009 09:34
avatar.JPGCinéaste de la démesure, James Cameron n’avait plus réalisé de fiction depuis «Titanic», en 1998. Il revient sur les écrans avec «Avatar», un bond en avant technique et visuel.
Avatar marquera-t-il l’histoire du septième art ? Quatre années de production auront été nécessaires pour mener à bien le projet pharaonique du cinéaste canadien James Cameron, pourtant habitué aux challenges. Dans ce film de science-fiction doté d’un budget de 200 millions d’euros, les humains et une tribu extraterrestre – Les Na’vis – s’affrontent.
Au centre du conflit, une histoire d’amour improbable et la lutte pour un minerai rarissime qui n’existe que sur la planète Pandora. Une technique révolutionnaire L’innovation phare du film s’appelle «performance capture». Cette technique de prise de vue enregistre précisément les expressions faciales des acteurs pour les reconstituer en 3D. Plus besoin de prothèses en latex, les visages des extraterrestres d’Avatar sont plus expressifs que tout ce qui a été vu auparavant en matière d’effets spéciaux. Autre détail high-tech : le réalisateur a utilisé des caméras numériques spéciales «fusion 3D». Légères et maniables, elles ont permis de filmer des scènes directement en relief, avec la même liberté que pour un film classique. Ces nouveautés, James Cameron les attendait depuis plus de quinze ans. 400 écrans 3D en France Pour le spectateur, le résultat est bluffant. Muni de lunettes 3D fournis à l’entrée, il pourra se délecter devant la flore luxuriante de Pandora, l’intégration entre des éléments naturels et numériques ayant atteint un niveau inégalé. Au bout des 2h41 de film, c’est le coeur serré et la tête dans les étoiles qu’il devra redescendre sur terre. En France, plus de 400 écrans, record hexagonal battu, seront spécialement équipés, sur un total de 780 salles. Un aménagement qui fera gonfler le prix des places. Le prix à payer pour vivre un tournant cinématographique ?
Source Montpellier Plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

bouboune 22/02/2010 20:27


 mes parnets 60 ans l ont vu en 3D et ils se sont regales


Annick MAURIANGE 02/01/2010 13:25


C'est vrai que là, Cameron a réellement à nouveau donné dans la démesure. Je meurs d'envie de voir ce film à chaque article ou images que j'en vois.
Mais une chose me chagrine et se confirme à chaque article ou image, justement: une impression de déjà-vu dans le scénario, qui m'a été confirmée pas mal de fois par ceux qui l'ont vu: ce serait un
remake à la Pocahontas.
Ainsi je pense qu'avec tout l'argent que Mister Cameron a utilisé, il aurait pu à mon sens se décarcasser un peu plus sur le scénario........ 


alexad 02/01/2010 15:42


Je n'ai malheureusement jamais vu Pocahontas...


kok37 17/12/2009 13:19


Bonjour
Je ne crois pas aux extraterrestres.
Bonne journée


alexad 17/12/2009 15:09


Le film vaut vraiment le coup. Je viens de le voir et vais en parler dans un prochain billet.


Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.