Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2010 7 21 /03 /mars /2010 10:42
Ce roman est le deuxième qu'à écrit Guillaume Musso et le troisième ouvrage que je lis de lui. Pour voir mes autres critiques, c'est ici et ici.
Le livre
Musso-Et-apres--jpgRésumé de l'éditeur :
A huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente". Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé. Arrêt cardiaque, mort clinique.

Et puis, de nouveau, la vie.

Vingt ans après, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de l’épisode. Il a même fini par épouser la petite fille du lac, Mallory, sa femme tant aimée. Mallory qui l’a quitté, mais qui lui manque comme au premier jour...

Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté, ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui qu’il connaît la réussite et la notoriété et la prospérité, il va découvrir pourquoi il est revenu. Est-il encore un homme comme les autres ?

Mon avis : Comme d'habitude, Guillaume Musso nous livre une histoire alliant ses thèmes préférés à savoir les Etats-Unis, l'amour, et le surnaturel (ou étrange) et encore une fois, j'ai trouvé qu'il s'en sortait à merveille.
Nathan, un brillant avocat qui a gravi les échelons un à un est fier de sa réussite sociale. (En effet, il est le fils d'une femme de ménage de riches bourgeois (il va d'ailleurs épouser Mallory, la fille de ces aristocrates dont il est tombé amoureux le jour ou, enfant, il l'a sauvée de la noyade et a vécu lui même une expérience de mort imminente)). Nathan a réussi sa vie professionnellement, mais personnellement, il vit un drame, son bébé est décédé de la mort subite du nourrisson, sa femme l'a quitté est est partie vivre avec sa fille Bonnie. Bouleversé, et donc plus réceptif à tout ce qu'on peut lui dire, il fait la rencontre d'un médecin imminent cancérologue qui dirige une unité de soins palliatifs à l'hôpital saint Louis : le docteur Garett Goodrich. Il va apprendre que ce médecin est un « Messager », chargé d'accompagner des personnes les derniers jours de leur vie vers une mort très proche. Ce Messager a un don et Nathan comprend qu'il est destiné à une mort prochaine. Il va donc tenter de réparer les dégâts qu'il a causé dans sa famille et de remettre sa vie en ordre avant de la quitter... Il va  essayer de remettre de l'ordre dans sa vie et réparer ses erreurs avant que la mort ne l'emporte...
Du début jusqu'à la fin, j'ai été captivée par ce roman et comme les deux autres romans que j'ai lu de Musso, je les conseille vivement en vous rassurant : ce ne sont pas des histoires à l'eau de rose!

Le film

Musso-Et-apres-.-le-film.jpgSynopsis Allociné : À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la "mort imminente" pour avoir voulu sauver une fillette. Déclaré mort, le petit garçon se réveille inexplicablement. Vingt ans plus tard, Nathan est devenu un brillant avocat new yorkais. Meurtri par les circonstances douloureuses de son divorce, il s'est barricadé dans son travail, loin de son ex-femme Claire et de sa fille. C'est alors qu'un mystérieux médecin, le docteur Kay, fait irruption dans son existence en prétendant pouvoir dire à quel moment certaines personnes vont mourir. Et parce que Kay bouleverse tous les repères de sa vie, Nathan va enfin découvrir pourquoi il est revenu.
Avec Avec Romain Duris, John Malkovich, Evangeline Lilly...

Mon Avis : Comme vous pouvez le constater, tous les prénoms des personnages ont été changés sauf celui de Nathan, et c'est assez déroutant. Et l'expérience de mort imminente de Nathan n'a pas la même origine.
J'ai été déçue par ce film car comme pour bon nombre d'adaptations cinématographiques, de multiples passages ont été omis pour faire plus court. Néanmoins, je pense que si j'avais seulement vu ce film sans lire le livre, l'histoire m'aurait plus captivée...
Voir la bande-annonce

Partager cet article

Repost 0
Published by alexad - dans Lectures
commenter cet article

commentaires

lypha 05/07/2010 17:26



C'est toujours pareil, quand on a lu le livre, on est souvent déçu par le film!


Un roman qui donne envie


Merci à toi et bonne fin de journée


Lypha



Antoni 24/03/2010 20:43


J'ai bien aimé ce livre. Je n'ai pas vu le film mais grace à ton article, je ne me presserai pas pour le regarder !!!


Krio 24/03/2010 18:52


merci pour ta visite ! j'en profite pour venir découvrir ton site qui me plait beaucoup ! j'ai lu la plupart des livres de Musso (sauf le dernier je crois) et comme toi j'ai bien été déçue par le
film ... 
il ne m'a pas "emporté" comme l'avait fait le livre.... c'est vrai que le fait de savoir la fin gâche un peu... enfin tout ça pour dire que je viendrai régulièrement lire tes articles ! bonne
soirée $$$ et clic au passage ! 


Marcha 24/03/2010 16:44


Intéressant


itachi 22/03/2010 07:34


coucou!!
p'tit pa$$age du lundi pour te souhaiter un bon début de semaine !
bi$es! 


Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.