Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 janvier 2010 3 13 /01 /janvier /2010 12:12
total lacqC’est une recommandation du Giec (Groupe intergouvernemental sur l’évolutiondu climat) pour réduire le réchauffement climatique: capter et stocker le CO2 pour limiter la présence dans l’air de ce gaz à effet de serre. Total a inauguré hier dans le Béarn la première chaîne européenne du genre. Près du site de traitement du gaz naturel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le groupe pétrolier prévoit d’enfouir dans un champ gazier épuisé 120000 tonnes de dioxyde de carbone d’ici à deux ans. Il va faire appel à la technique de l’oxycombustion : dans une chaudière industrielle, l’air est remplacé par de l’oxygène pur. A la sortie des cheminées, les fumées sont alors moins denses, mais composées de CO2 à plus de 90 %. Par pipeline, le gaz est alors acheminé à 27 km de là pour y être injecté à 4500 m de profondeur, au coeur du vignoble du Jurançon. Si la secrétaire d’Etat en charge des Technologies vertes se réjouit de ce «pari gagnant pour notre pays», toutes les associations locales ne partagent pas cet avis. Après avoir adressé une lettre ouverte au chef de l’Etat, une centaine de militants écologistes ont perturbé cette inauguration pour réclamer l’arrêt de cette expérimentation. Elle présente selon eux de nombreux dangers pour les sols et nappes phréatiques, mais aussi pour la santé des riverains en cas de fuites accidentelles.
Certains critiquent tout autant la portée stratégique du projet. «Il dédouane les grands industriels qui préfèrent enfouir le CO2 que d’en produire moins», déplore Philippe Tizon, habitant de Jurançonco2-enfoui.jpg
Source Montpellier Plus

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.