Voilà à chaque fois qu'il y a un nouveau Tim Burton, j'y vais car j'adore sa fantaisie et sa vison délurée des choses... Cette fois ci encore, son imagination débordante ne m'a pas déçue.
Même si je ne me souviens pas très bien de l'histoire d'Alice au Pays des Merveilles telle que je l'avais lue quand j'étais petite fille, celle-ci m'a bien plû.
Synopsis (Allociné) : Alice, désormais âgée de 19 ans, retourne dans le monde fantastique qu'elle a découvert quand elle était enfant. Elle y retrouve ses amis le Lapin Blanc, Bonnet Blanc et Blanc Bonnet, le Loir, la Chenille, le Chat du Cheshire et, bien entendu, le Chapelier Fou. Alice s'embarque alors dans une aventure extraordinaire où elle accomplira son destin : mettre fin au règne de terreur de la Reine Rouge.
Voir la bande-annonce.
Mon avis : Ce film que j'ai eu la chance de voir en 3D m' a impressionnée par ses effets spéciaux et par l'originalité des personnages comme les cavaliers rouges ou le lapin blanc que j'ai trouvé extrèmemment bien faits. Ce film n'a rien à voir avec les précédent Tim Burton et pour cause, là, c'est un conte pour enfant qui n'est pas un remake de l'histoire de Lewis Caroll mais bien une suite, car là, Alice Kingsley, a dix-neuf ans, et se rend à une fête organisée par la crème de l'aristocratie. De mauvais coeur elle s'y rend, bien sûr, elle ne supporte pas la tenue conventionnelle qu'elle est censée porter, ni Hamish, son promis. En effet, cette fête n'est qu'une occasion pour ce dernier de demander Alice en mariage. Elle, bien loin d'être décidée à passer la fin de ses jours avec lui mais ne voulant pas décevoir sa famille et finir vieille fille, hésite devant la demande d'Hamish.
C'est alors qu'elle aperçoit un lapin blanc, étrange lapin qui tapote une montre. Prétextant le besoin de réfléchir, elle court après lui et le voit disparaître dans un terrier. Terrier assez grand pour qu'elle puisse tomber dedans... et atterrir au pays des merveilles.
Les personnages du pays des merveilles pensent que cette Alice, n'est pas celle qu'ils ont connu dix ans plus tôt. Celle qui sauvera le monde du règne de la Reine Rouge et rétablira celui de la Reine Blanche. Toutefois, il s'avère que c'est bien elle, revenue dans ce pays qu'elle avait visité des années auparavant alors que son visage était enfantin et que cette aventure hors du commun lui apparaissait tel un songe. Alice, persuadée de rêver comme autrefois, se lance dans l'aventure et s'allie aux créatures plus singulières les unes que les autres.Dans le domaine de la Reine Rouge tous ont une particularité physique plutôt disgracieuse : un nez crochu à la manière des sorcières, des oreilles pouvant presque rivaliser avec celles de Dumbo, un embonpoint trop développé au niveau de la ceinture abdominale... la Reine elle-même est quelque peu difforme, sa tête est démesurément grosse. Alors que chez la Reine Blanche, tout est beau, parfait et harmonieux : un teint de porcelaine, des proportions idéales ou presque...
Autour de cette confrontation, il y a les autres personnages qui rendent ce monde encore plus fantasque qu'il ne l'est déjà. Parmi eux, le Chapelier Fou qui bien que complètement loufoque n'en est pas moins attachant et attendrissant, entre autre lorsqu'il assure qu'Alice est la Alice qu'ils attendent depuis si longtemps alors que tout le monde affirme le contraire. Également présents, le lapin blanc au service de la Reine Rouge mais qui souhaite ardemment que sa domination s'achève ; et le chat du Cheshire, le chat célèbre pour son sourire et sa faculté de disparaître et apparaître.
Toute l'histoire que va vivre Alice est dessinée dans l'Oraculum. Elle va donc devoir suivre les étapes sans trop diverger pour arriver à l'action finale qui devrait delivrer le pays de la Reine Rouge...