La caricature du joueur affalé sur son canapé, les chips à portée de main, a vécu. Le succès de Wii Fit a démontré
que les amateurs de consoles étaient prêts à s’activer dans leur salon. «La première fois que nous avons annoncé la Wii Balance Board [le célèbre accessoire en forme de pèse-personne, ndlr], les gens étaient sceptiques, déclarait ainsi Denise Kaigler, ex-vice-présidente des affaires sociales chez Nintendo of America. Les consommateurs ont répondu rapidement et en ont parlé à leurs amis […] Désormais, les jeux de fitness font partie du paysage ludique.» Plus économiques qu’un professeur à domicile, apportant d’avantage d’interactivité qu’une vidéo de coaching, les jeux de fitness constituent une alternative crédible aux salles de sport.
Surfant sur la tendance, les éditeurs rivalisent d’imagination pour inventer de nouveaux accessoires. La balance board a fait des émules, du vélo d’appartement de Wii Cycling Sports aux haltères de My Body Coach. Les joueurs sont armés pour la chasse aux calories.



Popularisé dans les années1970 aux Etats-Unis par JaneFonda, le fitness regroupe plusieurs disciplines. Quelques exemples.Le swiss ball : se pratique avec un gros ballon souple, qui permet des exercices destinés à tonifier la masse musculaire.
Le body bike : se pratique avec un vélo de salle. Alternant sprints et phases en danseuse, il permet de dépenser jusqu’à 700 calories en une séance.
Le body balance : mélangeant yoga, relaxation, tai-chi et sophrologie, il a pour but d’harmoniser le corps et l’esprit.
Source : Montpellier Plus
