Synopsis (par allociné) :
La vie de Gainsbourg, du jeune Lucien Ginsburg dans le Paris occupé des années 1940, jusqu'au poète, compositeur et chanteur célébré dans le monde entier.
Le film explore son itinéraire artistique, du jeune homme épris de peinture à la consécration de sa musique dont l'avant-gardisme en a fait une véritable icône de la culture française. Mais aussi la complexité de sa vie adulte à travers ses amours tumultueuses.
Mon avis :
Je dois dire que j'ai été un peu déçue car je m'attendais à plus de musique. Dans ce film (ou conte selon Joann Sfar) sont privilégiées les relations qu'il a eu avec les femmes (Bambou, Brigitte Bardot, Jane Birkin). La musique est relayée au dernier plan.
De plus, sont trop présents à mon goût, les personnages de carton pâte (la Gueule). Il est clair que ce film se veut plus être un conte qu'un biopic de la vie de Gainsbourg.
Il y avait à mon avis beaucoup plus à faire avec une telle bande originale...
Cependant, je tiens à saluer la prouesse d'imitation d'Eric Elmosnino dont l'apparence et la gestuelle nous rappellent vraiment Gainsbourg ainsi que Laetitia Casta, bluffante en Brigitte Bardot.