
La caméra joue le rôle de l'œil et capte des pixels blancs, gris et noirs. Un petit ordinateur se charge de la conversion de ces pixels en courant électrique. Une forte impulsion représente des pixels blanc, une impulsion moyenne, des pixels gris et l'absence d'impulsion représente des pixels noirs.
Néanmoins ce procédé n'est pas une solution au handicap car comme l'explique la personne ayant testé ce dispositif, avoir cette sucette sur la langue donne l'impression de lécher une pile de 9 volts!
Voilà ce que l'on peut lire de son témoignage sur Internet : "Grâce au BrainPort, je perçois désormais des lignes, des formes. J'ai pu marcher dans un corridor, passer des portes, croiser des gens qui venaient vers moi. L'équipement demande de la pratique mais a un grand potentiel. Une des choses les plus marquantes, c'est que ça m'a permis de pouvoir directement prendre des objets et non plus tâtonner avant de les attraper. »
Ce procédé révolutionnaire est à l'étude depuis les années 60.
Regardez cette vidéo qui, même si elle est en anglais permet de comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif.
Par contre, il s'agit d'un réel apprentissage qui peut être long pour arriver à décoder les impulsions électriques et les transformer en images...