15 mars 2010
1
15
/03
/mars
/2010
09:04
Pour faire de l'holographie il s’agit d’un principe de photographie en trois dimensions découvert en 1948 par Dennis Gabor, un physicien hongrois qui effectuait des travaux sur la microscopie au laser. Pour faire simple, en pratique, l’objet dont on souhaite réaliser une holographie est soumis à deux rayonnements laser identiques, l’un directement sur l’objet, l’autre sur la plaque photosensible censée en renvoyer l’image. En résultent des ondes qui interfèrent et donnent naissance à l’hologramme. Les application sont nombreuses et surtout, certains dérivés que l’ont peut croiser tous les jours sont appelés hologrammes. Les collections d’images Panini et les cartes spéciales ou le sujet semblait sortir du support ou encore « l’hologramme » de notre carte de crédit.
Une technique de base adaptée par la suite à la projection vidéo, qui nous intéresse plus particulièrement ici. Mais ce vers quoi l’on pourrait tendre, c’est bien la fusion de notre univers palpable et celui des hologrammes.
Pour cette interview diffusée en direct sur CNN et qui a suscité de nombreuses réactions, le chanteur était interviewé simultanément en duplex et filmé sous tous les angles par une dizaine de caméras haute définition.
Le résultat est stupéfiant et donne ceci :
Le seul bémol à cette prouesse technique est que seuls les téléspectateurs ont pu voir cet hologramme.
Published by alexad
-
dans
Insolite