
Par ce système, le gouvernement espère encore réduire le nombre de décès sur les routes. De plus, ce système a déjà été testé avec succès au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie et en Norvège ou le taux de mortalité a notamment baissé de 50 % sur les routes et autoroutes où ces radars ont été installés.
Ces nouveaux radars "tronçon" seraient même moins dangereux que les radars fixes qui entraînent souvent de brusques coups de frein lorsque les automobilistes les voient.
En France, ce type de radar a déjà été installé à titre expérimental en 2003 sur l'A10, au nord d'Orléans, par le concessionnaire d'autoroutes Cofiroute. Il est composé de trois caméras installées sur deux ponts distants de 12 kilomètres. Elles enregistrent les plaques d'immatriculation et l'heure exacte de passage des véhicules et indiquent sur un panneau lumineux aux automobilistes concernés qu'ils roulent à une vitesse excessive. Sans les pénaliser.
Le gouvernement espère ainsi grâce à plus de prise de responsabilité des automobilistes, passer sous la barre des 3000 tués par an sur les routes.
Néanmoins, les radars fixes ne disparaîtront pas pour autant....
commenter cet article …