4 décembre 2009
5
04
/12
/décembre
/2009
13:07
Coup d’envoi ce soir sur France Télévisions de la 23e édition du Téléthon. Le marathon cathodique espère renouer avec la collecte de 2008, qui avait dépassé la barre des 100 millions d’euros. Mais deux semaines après le tollé provoqué par le président de Sidaction, Pierre Bergé, qui l’a accusé de «parasiter la générosité des Français», l’Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice du Téléthon, s’est alarmée des effets d’une «polémique sans fin qui risque de masquer les formidables résultats qu’on a obtenus». Jacques Malet, président de Recherches et Solidarités, réseau d’experts spécialisé sur la générosité, note que «la polémique stérile a été préjudiciable.
La générosité se construit sur des messages d’espoir». Mais il rappelle que deux donateurs sur trois sont «absolument fidèles» et insiste sur le fait que le don est un acte réfléchi. «90 % des donateurs savent précisément ce qu’ils veulent et à qui ils donnent», estime-t-il.
Autre sujet d’inquiétude, la crise pourrait freiner l’élan de générosité. A cause d’elle, 38 % des Français pensent qu’ils donneront moins aux associations d’ici à la fin de l’année, un chiffre en nette augmentation par rapport à 2008, selon une étude de Recherches et Solidarités. La campagne sur le terrain sera donc décisive. Laurence Tiennot-Herment, présidente de l’AFM, mise sur le caractère festif du Téléthon pour mobiliser la générosité des Français. «Plus de 40 % de la collecte vient du terrain», rappelle-t-elle.
Source : Montpellier Plus
Published by alexad
-
dans
Vidéo - télévision - cinéma