19 février 2010
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La Toile est gourmande en électricité. En 2008, l’entreprise allemande de services informatiques Strato affirmait ainsi qu’une recherche sur Google équivalait à une heure de lumière dispensée par une ampoule à économie d’énergie. La solution proposée par la start-up Watt Value: minimiser l’impact de la consommation d’électricité générée par le Web en favorisant le recours aux énergies renouvelables (par exemple une électricité produite par l’éolien). Watt Value, via Wattimpact.com, propose aux sites l’achat d’une vignette verte, certifiant à leurs visiteurs qu’ils sont des «sites électriquement verts». Watt Value s’engage à calculer et garantir l’origine
renouvelable d’une partie des consommations électriques qu’ils induisent. Les sites bénéficiant du label, eux, reversent via Watt Value à la filière des énergies renouvelables un centime d’euro pour chaque kWh d’électricité consommée. La vignette est déjà visible sur plusieurs sites, comme energies-renouvelables.org.