
La décision devrait limiter les embouteillages dans les centres de vaccination. S’appuyant sur les recommandations de l’Agence européenne du médicament, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé hier qu’une seule injection serait désormais effectuée dans le cadre de la campagne de vaccination contre la grippe A.
Principale exception, les enfants de moins de 9 ans recevront deux piqûres, «car la protection immunitaire est plus difficile à obtenir pour eux», a-t-elle indiqué. Cette décision intervient dans un contexte d’accélération «brutale» de la pandémie, l’Institut de veille sanitaire (INVS) ayant recensé vingt-deux nouveaux décès en une semaine, soit le double du rythme observé avant l’accélération. Depuis le début de l’épidémie, soixante-huit personnes sont mortes en métropole, dont une fillette de 9 ans, décédée en début de semaine dans les Alpes-Maritimes.
De son côté, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a indiqué qu’elle allait réquisitionner des étudiants en médecine pour augmenter les heures d’ouverture dans les centres de vaccination. Seraient concernés les élèves en 4e ou 5e année, un niveau de formation supérieur à celui d’une infirmière diplômée, a-t-elle précisé pour rassurer les patients récalcitrants à l’idée de se faire vacciner par un étudiant.