
Ce n'est pas la révolution, mais cette nouvelle édition du célèbre jeu de simulation de vie offre plus de liberté et de personnalisation.
Placer des personnages dans des maisonnettes pour les regarder vivre et entretenir des rapports amicaux, sociaux, amoureux ou professionnels, quelle drôle d'idée! Et pourtant, en presque 10 ans, les Sims sont devenus un phénomène de société. Ils comptent à ce jour 100 millions d'exemplaires vendus et une communauté de joueurs que nul autre titre n'a su aussi bien fédérer. Celle ci gravite autour de deux titres originaux : Les Sims, Les Sims 2 et plus d'une trentaine d'extensions ou de déclinaisons thématiques. La sortie de cette troisième édition fait don office d'évènement majeur. Alors, quoi de neuf? Très clairement, s'il n'y a pas de révolution, les évolutions qui vont toutes dans le sens d'une plus grande liberté, ne manquent pas d'intérêt. d'abord, et cela change pas mal de choses, les Sims évoluent dans un monde totalement ouvert. Auparavant, quand vous vouliez faire sortir un Sim de chez lui, , il fallait choisir une destination dans le menu via le système de dialogue. Après une fenêtre de chargement, il apparaissait dans un nouvel environnement. Chaque déplacement déclenchait ainsi une fenêtre de chargement.

Autre point important, graphisme plus fin oblige : les possibilités de personnalisation sont bien plus poussées. D'abord pour les Sims; taille, coiffure, couleur de peau, vêtements et désormais forme des oreilles, du nez ou des sourcils, implantation des poils, présence de grains de beauté ou de taches de rousseur. De quoi se persuader que nos Sims sont uniques! Ensuite, pour l'environnement, puisque n'importe quel objet est modifiable.
Au joueur de choisir via l'éditeur du jeu, les motifs de son canapé ou la couleur de sa table de jardin et de créer un papier peint pour son séjour. Enfin, nos Sims gagnent franchement en autonomie et ces n'est pas rien. Quel joueur n'a pas laissé mourir un Sim par manque d'attention? Un emploi du temps trop chargé et ce sont les besoins élémentaires (manger, dormir, se laver, aller aux toilettes) qui passent à la trappe... Aujourd'hui, si vous les laissez un moment sans surveillance et que vous n'avez pas chargé leurs agendas, ils se débrouillent à peu près seuls (même si on n'est jamais à l'abri d'un accident. )

Bien sur, nombre d'aspects n'ont pas changé, les traits de caractère que l'on attribue à chaque personnage en début de jeu, les liens de parenté, le système de discussion. A noter quand même que les désirs deviennent des objectifs de vie et que les compétences sont à gagner au fil du jeu, à améliorer ensuite. Enfin, dans le monde des Sims, l'aspect communautaire compte toujours autant. Les joueuers sont plus que jamais invités sur le site officiel pour exposer ou échanger leurs créations ou encore acheter objets ou vetements.