Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2009 6 13 /06 /juin /2009 10:46
En 2009, la tendance à Hollywood sera au cinéma en relief. Une révolution technique rendue possible grâce à l'évolution des procédés et à l'équipement de nombreuses salles en numérique.

Pam pam ,pam pam...Au rythme de la valse Le Beau Danube bleu, Nat , Scooter et I.Q, trois jeunes mouches embarquées à bord du premier vol habité vers la Lune découvrent les joies de l'apesanteur. Elles virevoltent, tournent et font la culbute là, tout  près , à seulement trente centimètres du nez du téléspectateur ! C'est ça, la magie du cinéma en relief. Après quelques échappées hors des salles spécialisées Imax, le cinéma en trois dimensions (3D] semble aujourd 'hui bien parti pour s'inviter dans votre salle de quartier. Et Fly Me to the Moon, le film d'animation de Ben Stassen, sorti en salles le 29 octobre 2008, marque peut-être le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du spectacle cinématographique. Écrite, puis réalisée pour la 3D, l'aventure des trois compères ailés est aussi le premier film à être diffusé exclusivement en 3D dans des salles classiques équipées (depuis peu) pour la diffusion en relief.
30 FILMS EN 3D SONT DÉJÀ EN PRÉPARATION
Signe des temps? Sans doute, si l'on se réfère au baromètre hollywoodien . Près de trente films en  relief y sont actuellement en production, avec une sortie par mois prévue en 2009, « Il ne s'agit plus d'un simple gadget, mais bel et bien d'un mouvement industriel important, considère Nathanaël Karmitz, le directeur du réseau de salles de cinéma MK2. Cette révolution équivalente à l'invention du cinéma parlant pourrait redonner un véritable avantage concurrentiel au cinéma face à la télévision .  Résultat : Nathanaël Karmitz a choisi d'équiper trois nouvelles salles MK2 pour la projection en 3D de Fly Me to The Moon, et poursuivra les efforts au sein de son réseau en 2009. Une révolution technologique qui générera peut-être une révolution esthétique, comme l'explique Ben Stassen : «En 3D, on essaie de placer le spectateur au sein de l'action, ce qui est nettement plus facile lorsqu'on tourne en plans-séquences. En un sens, la mise en scène 3D est plus proche de la mise en scène de théâtre que de celle du cinéma! » De plus, comme les films 3D exigent un équipement particulier pour leur visionnage, ils ne sont pas, pour l'instant, sujets au piratage sur internet. Suffisant pour expliquer le brusque engouement d'Hollywood pour le cinéma en relief?
Pour reconstituer la sensation de distance et de profondeur, donc de relief, le cerveau superpose l'image vue par l'oeil gauche et celle vue par l'oeil droit, légèrement décalées, puisque les yeux sont écartés d'environ 6,5 centimètres.
C'est ce qu 'on appelle la vision stéréoscopique. En cinéma, pour capter l'image qui sera vue par l'oeil gauche et l'image vue par l' oeil droit , on utilise deux caméras, ou une caméra spécifique munie de deux objectifs. Une technique facilement applicable quand il s'agit de films d'animation créés par ordinateur, mais qui devient complexe avec des prises de vues réelles. Il faut en effet positionner et synchroniser parfaitement les deux caméras, et effectuer en temps réel des réglages rigoureusement identiques sur chacune d 'elles. Ce qui allonge d 'autant le temps de tournage et entraîne un surcoût de production de l' ordre de 30%.



Source : Micro hebdo mars 2009 (article dans son intégralité)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

pauline 13/06/2009 11:39

très intéressant, merci

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.