Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 09:18
Le-Brain-Port.jpg
Voilà une nouvelle qui devrait redonner un peu d'espoir à bon nombre de personnes. Grâce à un dispositif composé d'une paire de lunettes munie d'une caméra reliée à une sucette en plastique plate à poser sur la langue. Les images captées par la caméra sont transformées en impulsions électriques, tout comme l'aurait fait la rétine d'un œil en état de fonctionnement. Les nerfs de la langue sont stimulés et transmettent l'information au cerveau.
La caméra joue le rôle de l'œil et capte des pixels blancs, gris et noirs. Un petit ordinateur se charge de la conversion de ces pixels en courant électrique. Une forte impulsion représente des pixels blanc, une impulsion moyenne, des pixels gris et l'absence d'impulsion représente des pixels noirs.
Néanmoins ce procédé n'est pas une solution au handicap car comme l'explique la personne ayant testé ce dispositif, avoir cette sucette sur la langue donne l'impression de lécher une pile de 9 volts!
Voilà ce que l'on peut lire de son témoignage sur Internet : "Grâce au BrainPort, je perçois désormais des lignes, des formes. J'ai pu marcher dans un corridor, passer des portes, croiser des gens qui venaient vers moi.  L'équipement demande de la pratique mais a un grand potentiel. Une des choses les plus marquantes, c'est que ça m'a permis de pouvoir directement prendre des objets et non plus tâtonner avant de les attraper. »
Ce procédé révolutionnaire est à l'étude depuis les années 60.
Regardez cette vidéo qui, même si elle est en anglais permet de comprendre le fonctionnement d'un tel dispositif.
Par contre, il s'agit d'un réel apprentissage qui peut être long pour arriver à décoder les impulsions électriques et les transformer en images...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> C'est une bonne nouvelle, j'aimerai bien qu'une amie en profite, elle ne nous connais qu'en ayant toucher nos visages. J'espere que ca sera très vite disponible.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> ça fait rêver ! c'est le genre de chose qu'on imaginait pour le futur... et ça existe !$<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Pas à pas la science avance<br /> <br /> <br />
Répondre
É
<br /> Ce n'est peut-être pas encore au point mais cela semble quand même très intéresant. Bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Salut,<br /> <br /> Une excellente invention !,comme quoi<br /> il y aquelques bonnes nouvelles dans ce<br /> monde.  .<br /> Sympa les liens je clique .  <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> ema2100<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le Bocal à Idées
  • : Je vous propose astuces et soluces pour différents jeux vidéo sur Nintendo Wii, DS et smartphones
  • Contact

Bienvenue!

Il y a actuellement    personnes connectées à Over-Blog dont    sur ce blog . Pour ne rien louper, inscrivez-vous à ma newsletter (laissez moi un message et je m'inscrirai chez vous) ou laissez-moi un commentaire!

Recherche

Autre Blog

Related Posts with Thumbnails

 Histoires-de-livres

Ma communauté

J'ai crée ma communauté.
Pour la rejoindre, cliquez sur l'image ci-dessous.